INFLUENCES


 

Antoinette Muel, auteure de « l'Eveil de l'esprit », paru en 'Poche ' en 1976. Mon travail s'inscrit dans la continuité de celui entrepris par Madame Muel.

 

Françoise Dolto et son génie clinique. Son message « tout comprendre » est devenu  « tout permettre »  pour certains. Françoise Dolto n'a cependant jamais cautionné un laxisme éducatif, elle insiste sur le fait que l'enfant est un être en construction qui a besoin d'un cadre solide et de limites qui devraient être intégrées avant l'âge de huit ans -

 

Rudolf  Steiner, un magnifique exemple de la diversité de l'être  dans toute sa magnificence. Les écoles Waldorf : celles qui se rapprochent le plus de ma philosophie.

 

Céline Alvarez, formée en linguistique, institutrice révolutionnaire et évolutionnaire ; diffuse les outils pédagogiques de l'école de demain...

 

Gilbert HIRSCHI, enseignant dans une classe unique d'une école de montagne dans le Jura suisse. Son approche généraliste de la pédagogie réunit tous les ingrédients qui permettent à l'élève de faire connaissance avec la vie sous ses multiples formes, dans un climat familial et attentionné : un très  grand maître ! Un film lui est consacré : « Tableau noir » de Yves Yersin.

 

Dr Jill Bolte-Taylor, neuroanatomiste et son « Voyage au-delà de mon cerveau », récit raconté suite à son AVC qui l'a privée de l'usage de son hémisphère gauche ; voyage qui a pris fin, au terme d'une longue rééducation de 10 années !

 

Le Hameau du buis : cet éco-village, oasis de vie, comprend un centre agro-écologique inspiré des travaux de Pierre Rabhi, une boulangerie et une école « la ferme des enfants »  constituée par Sophie Bouquet Rabhi; projet porté par le désir collectif d'incarner le changement afin de participer à créer une société plus écologique et humaine.

 

 Albert Jacquard, un Sage pour qui  l'enjeu majeur était l'éducation,  plus  que l'économie. La cause première des guerres disait-il, n'est  autre  que  l'acceptation  par nos  cultures d'avoir  pris  comme  moteur   la concurrence  et la compétition ; c'est à travers

l'éducation des enfants que le changement peut s'opérer, l'instituteur est à la pointe de la création humaine.

 

Arno Stern, éducateur,  pédagogue,  créateur de  « la Formulation »,  qui offre à l'enfant la liberté de tracer spontanément, selon sa nécessité profonde et ce, sans proposition de thèmes, ainsi que son fils André Stern, qui promeut " l'écologie de l'enfance ".

La Fondation Goodplanet, créée par Arthus Bertrand, signe son engagement pour l'environnement et l'humanisme. Cet organisme souhaite avant tout promouvoir le vivre ensemble. Un projet-école « immersion dans les bois » s'est développé dans plusieurs pays. Référence pour la Belgique : www.Bosquets.be

 

Albert Einstein à propos de l'enseignement qui devrait se définir ainsi : « celui qui le reçoit le recueille comme un don inestimable mais jamais comme une contrainte pénible »

 

Nassim Haramein, physicien quantique, auteur de la théorie de l'unification, approche holistique de la dynamique et des forces de la nature, en vue d'apporter une solution aux défis majeurs auxquels est confrontée l'humanité de nos jours.

 

Fritjof Capra, physicien. Son intérêt pour les philosophies orientales complémentaires aux nôtres, invite au développement des valeurs d'interdépendance harmonieuse que nous observons dans la nature...

 

Jacqueline Bousquet, biologiste d'avant-garde qui envisage la vie sous tous ses aspects, en allant " au coeur du vivant "; titre de l'un de ses ouvrages. 

 

Le psychiatre et aéronaute (Solar Impulse) Bertrand Picard, président de la fondation humanitaire Winds of Hope. Il allie science et aventure pour promouvoir une meilleure qualité de vie.

 

Le Dr Catherine Kousmine, spécialisée en nutrition, dont la méthode a pour mot d'ordre de changer ses habitudes alimentaires pour y réintroduire des aliments santé et rendre le corps plus résistant aux affections.

 

Raymond Dextreit, médecin hygiéniste, précurseur de la médecine naturelle et auteur d'une dizaine d'ouvrage sur l'alimentation naturelle.

 

Et également : le Dr Natacha Campbell-Mac Bride  : Neurologue et Nutritionniste , Taty Lauwers et sa palette d'expérience crudivore, végétarienne, macrobiotique, paléo... ,   Jacques Antonin : alimentation, énergie, conscience ...

 

… et tous les anonymes qui de près ou le loin m'ont inspirée et aidée à élaborer pierre après pierre cette approche de l'enfant d'aujourd'hui....