DIFFICULTES D'APPRENTISSAGE SCOLAIRE



 

A la rencontre des " dys-fficultés " des élèves  à travers l'écriture....

 

- Les troubles « DYS » …graphiques, lexiques, orthographiques, calculiques, praxiques, phasiques... sur la sellette.  Les difficultés d'apprentissage vues autrement : pourquoi y-a-t-il, actuellement, tant de dysfonctionnements chez les élèves  ? Fatalité, évolution imparable, ou autre chose encore ?

 

-Gros plan sur le cerveau : reptilien, limbique, néo-cortex, lobes cérébraux. Caractéristiques des hémisphères cérébraux ; focalisation, centrage, latéralisation... 

 

-Hyperkinésie ou hypokinésie ou alternance des deux, avec ou sans troubles de l'attention

 

-Etats d'âme de l'enfant : rêveur ou absent, agité, trublion ; l'enfant triste, en colère, indifférent...

 

-L'enfant dit à haut potentiel (HP) avec ou sans troubles « dys »...

 

Graphopédagogie :

 

La graphopédagogie a donné naissance à une nouvelle façon d'aborder le français et le calcul, une approche complémentaire au savoir dispensé par l'école. Elle se présente sous forme d' un apprentissage à la fois scolaire et inventif, qui relient les hémisphères cérébraux et qui facilite la bonne intégration corps/esprit.

 

- syllabus d'apprentissage en français

- syllabus d'apprentissage  en calcul

 

 

Cette formation est réservée aux enseignants et aux professionnels.